READING

NICE-ÉCOFARM

NICE-ÉCOFARM

Projet de Ferme écologique du futur

Autodidacte convaincu par les enjeux de l’écologie et de la transition énergétique, le niçois Yann Rozier a créé le projet pilote « Nice-ÉcoFarm » qui combine agriculture raisonnée et production d’énergies renouvelables.

Lauréat en Juillet 2016 du concours international « 100 projets pour le climat » organisé par le Ministère de l’Environnement, ce projet de ferme au cœur de l’Eco Vallée niçoise propose un mix intelligent de méthodes ancestrales et de nouvelles technologies. L’agriculture participe aux besoins énergétiques assurant l’auto-suffisance du site (éoliennes, hydroliennes, panneaux photovoltaïques…).

Trouver des solutions locales en accord avec les spécificités territoriales et optimiser avec respect les atouts de la nature qui offre tous les moyens de changement, voilà les enjeux de cette ferme pilote qui tend à gagner en indépendance alimentaire et énergétique.

Une terre riche, un soleil omniprésent et un rayonnement international… la Côte d’Azur possède tous les atouts nécessaires à la création de cette ferme périurbaine intelligente.

Elle privilégie les circuits alimentaires courts et coopératifs, assure le traitement des bio-déchets, promeut les mini-élevages, la culture en incubateurs (champignons, spiruline…), l’aquaponie qui réduit les dépenses en eaux et la verticulture (culture sous serres avec des intrants bios).

Forts de nombreux retours positifs et porteurs, Yann Rozier recherche activement des fonds, des partenariats et des compétences pour réaliser ce grand projet qui appelle une indispensable synergie entre secteur public et secteur privé.

 

NICE ÉCO-FARM

Yann Rozier : 06 27 86 17 13

www.nice-ecofarm.com

 

 

 

 

 


COMMENTS ARE OFF THIS POST