READING

EXPO SÂDHUS, LES HOMMES SAINTS DE L’HINDOUIS...

EXPO SÂDHUS, LES HOMMES SAINTS DE L’HINDOUISME

Hommage en Photos signé Olivier Remualdo

Dédiée à la photographie contemporaine, la « Darkroom Galerie » à Nice accueille jusqu’au 30 avril 2015 l’exposition « Sâdhus, les Hommes saints de l’Hindouisme » qui réunit des portraits en noir et blanc réalisés par le photographe azuréen Olivier Remualdo.

Cet hommage aux moines errants, au nombre de 5 millions en Inde, l’a mené en 2009 à Bénarès ville sacrée de l’hindouisme, à Haridwar en 2010 pour le plus grand rassemblement religieux au monde, puis dans la ville sainte d’Omkareeshwar. Par souci d’intégrité dans sa démarche de « témoin », en 2011 l’artiste a réalisé le Yatra, un pèlerinage traditionnel dans l’Himalaya et jusqu’aux sources du Gange.

Pour donner jour à ce projet iconographique plusieurs fois primé, Olivier Remualdo a réalisé plus de 110 portraits et interviews de Sâdhus et Sâdhvis. Ces hommes et ces femmes qui ont tourné le dos à leur passé ne possèdent rien, ils n’ont que leur bienveillance à offrir à travers un geste, une parole ou une prière. Prise avec leur accord, chaque photo fut une rencontre dont le photographe a immortalisé l’offre de regards sensibles et profonds.

Fort de ces échanges, Olivier Remualdo s’est engagé à parler des Sâdhus en Occident, une démarche humaniste également matérialisée par un Livre qui réunit 75 portraits de ces hommes saints.

Grâce à la puissance de ces images « fixes » notre propre voyage initiatique commence.

 

DARKROOM GALERIE

12, rue Maccarani à NICE

Tél 04 93 76 74 59

www.darkroomgalerie.fr

Olivier Remualdo – « Sâdhus, les Hommes saints de l’Hindouisme »

 www.oremualdo.com

 


COMMENTS ARE OFF THIS POST